#6 Marie Deroo – Une vie d’engagement

Pour ce nouvel épisode, je me suis rendue à Halluin, dans la jolie maison de Marie Deroo. Marie est une femme engagée depuis toujours et j’ai eu la sensation en discutant avec elle qu’œuvrer pour les autres était sa seconde nature. 5ème et première fille d’une famille de 10 enfants, elle nous parle de son enfance, de ses débuts comme professeure, de ses années à Paris où elle avait suivi son mari et où elle commence à s’impliquer localement en donnant des cours d’alphabétisation. De son retour dans le nord avec sa famille et de ses premiers contacts avec la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) qui est une association nationale de défense des consommateurs et des usagers. Depuis lors Marie est fortement impliquée dans cette association. C’est pas son expertise dans l’accompagnement des populations fragiles qu’elle sera approchée pour préparer l’arrivée de l’euro. L’association développera une série de jeux qui seront démultipliés à l’échelle européenne dans le cadre de l’arrivée de la monnaie unique. En 2004, elle rentre dans le champ politique en étant élue au Conseil Général du Nord où elle réalisera deux mandats. Marie a une vie riche, pleine de rencontre et du désir d’être utile aux autres.

Avec Marie, nous avons parlé de solidarité, de rompre la solitude, de pédagogie, du rôle du consommateur, qui devient consomm’acteur, de la politique et surtout de sa conviction que les nouvelles générations vont changer le monde.

Je ne vous en dis pas plus et vous souhaite une excellente écoute de notre conversation.

 https://smartlink.ausha.co/la-boussole/6-marie-deroo-une-vie-d-engagement

Remarque sur cet épisode : j’ai eu quelques soucis avec le son, il a été retravaillé mais des défauts subsistent, je vous remercie pour votre indulgence. Le contenu de notre conversation, ainsi que la vie de Marie, méritaient d’être mis en ligne malgré ce défaut de saturation. 

**************************************

Notes de l’épisode

CLCV http://www.clcv.org/

C’est qui le patron, la marque du consommateur https://lamarqueduconsommateur.com/

Soif, Amélie Nothomb aux Editions Albin Michel

Les livres d’Eric Emmanuel Schmitt

Esther Duflo, pour ses recherches sur la pauvreté et son Prix Nobel

**************************************

Et un immense merci à ma maman, citée à de nombreuses reprises pendant cet épisode. Elle a eu la gentillesse de me mettre en relation avec Marie et je la remercie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *